Trois livres à découvrir en août sur le thème de l’émigration.

Terez vous propose trois nouveaux livres à découvrir sur le thème de l’émigration pour le mois d’août. Bonne lecture !
Entre deux mondes d’Olivier Norek
Maison d’éditions : Michel Lafon
Adam Sarkis est un policier syrien qui planifie le voyage de sa femme Nora et sa fille Maya vers Calais où il compte les rejoindre quelques jours plus tard.
Bastien Miller qui vient de prendre ses fonctions au commissariat de Calais, apprendra rapidement à connaître cette ville et sa jungle.
Cinq étoiles sans hésiter, pour ce quatrième livre d’Olivier Norek, d’abord pour le sujet d’actualité traité de manière magistrale, efficace, pour son écriture, son humour et surtout surtout sa grande humanité.
Un livre qui fait vraiment du bien. A lire ABSOLUMENT !
La mer, le matin de Margaret Mazzantini
Maison d’éditions : Robert Laffont
Une femme tente de fuir cette guerre de Libye qui vient de lui prendre son mari. Elle donne tout ce qu’elle possède pour traverser la Méditerranée vers l’Italie, avec son fils, sur un boat-people.
Une italienne vient de traverser la Méditerranée avec sa mère et son fils pour tenter de retrouver le pays où elle est née et a passé sa jeunesse: la Libye.
Margaret Mazzantini raconte avec une écriture très belle et puissante, à travers l’histoire de ces déracinés, l’Histoire de tous ces italiens pauvres qui ont traversé la Méditerranée pour aller gagner leur vie en Libye au début du XXème siècle et ont été chassés à l’arrivée de Khadafi et de ceux qui veulent quitter une Libye en guerre où il n’y a pas d’avenir.
Très beau!
Certaines n’avaient jamais vu la mer de Julie Otsuka
Maison d’éditions : À vue d’oeil
Suite aux bonnes appréciations de lecteurs du site Babélio, j’ai eu très envie de lire « Certaines n’avaient jamais vu la mer » et je l’ai trouvé superbe!!
Ce livre est écrit par Julie Otsuka d’une manière très belle.
Les répétitions de la narratrice et cette manière de parler pour toutes les femmes , en racontant la vie de ces japonaises du début du XXème siècles, venues épouser aux Etats-Unis , des hommes qu’elles ne connaissaient pas, sont très puissantes et originales. Une manière extraordinaire de raconter tant de choses sur cette Histoire dont je n’avais jamais entendue parler.
À lire aussi : 3 livres – 1 thème : des bandes dessinées Astérix
Crédit Photo : Canvas et les maisons d’éditions.
Coucou,
Merci beaucoup pour cette découverte !
Les livres m’ont l’air intéressant, les deux premiers me tentent particulièrement.
Je suis en cours d’immigration vers le Canada ….
Belle journée,
Laura – Happy Lobster
Merci
Le cours d’immigration, c’est pour un projet de nouvelle vie au Canada ?
Je les trouve tous intéressants !!