Trois livres un thème : Album jeunesse
Trois livres, un thème #5 sur l’album jeunesse.
Ce mois-ci, je vous propose trois albums jeunesses de la maison d’édition Didier Jeunesse : un auteur Pierre Delye, une illustratrice Cécile Hudrisier, voilà un tandem absolument génial !
La grosse faim de P’tit bonhomme
« La grosse faim de P’tit bonhomme » est un petit album superbe.
Dans ce conte « randonnée », P’tit Bonhomme a le ventre tout vide et se rend chez le boulanger pour acheter du pain, mais son porte-monnaie aussi est tout vide. Et pour avoir du pain chez le boulanger, il faut le payer. À moins que le boulanger fasse une autre proposition !
Ce très joli petit livre est un régal avec des dialogues sympathiques et des illustrations originales et amusantes !
La petite poule rousse
La petite poule rousse a trouvé un peu de blé. Comme elle n’aime pas travailler seule, ni être la seule à travailler, elle demande à ses trois amis, le canard, le chat et le cochon de l’aider. Mais ces trois compères ont mieux à faire.
Cette petite poule rousse n’a pas dit son dernier mot !
Les textes de Pierre Delye et les illustrations de Cécile Hudrisier s’accordent à merveille, originaux et amusants : un vrai bonheur !
Les deux grenouilles à grande bouche
Il pleut… Un vrai déluge. Une famille construit un immense bateau sur lequel il n’y aura pas de place pour tout le monde, seulement » deux de ci, deux de ça, deux de chaque ».
On fait rentrer les beaux animaux, normal.
On fait entrer les pas terribles, pas le choix.
On fait rentrer les pénibles, c’est ainsi.
Et c’est ainsi que le capitaine fait rentrer les deux grenouilles à grande bouche. Mais, elles chantent mal, elles chantent fort, elles chantent tout le temps et… elles empoisonnent tout le monde.
Un album très drôle. Pierre Delye joue avec les mots, c’est un plaisir et Cécile Hudrisier joue avec les situations, l’illustration est absolument géniale. Un petit bijou.
À lire aussi : Trois livres, un thème #4
Là encore j’aime le principe de l’article 🙂 merci pour ces chouettes découvertes !
[…] À lire aussi : trois livres un thème #5 […]