Mes invités

Trois livres, un thème : le roman historique !

by MelM / 5 mois ago
Livres mois de juillet 2019 - Bymelm


Trois livres, un thème #8 : Le roman historique

Pour le mois de juillet, vous retrouverez trois idées de livres qui ont pour thème le roman historique.

Bonne lecture & bonnes vacances !

 

Par le fer et par le feu de Henryk Sienkiewiez

Par le fer et par le feu - Henryk SienkiewiezMaison d’édition : Libretto

Ce roman historique nous transporte à une allure folle en 1648 et 1649 à travers la Pologne.

le cosaque Bogdan Khmelnitski se révolte contre la noblesse et les magnats polonais et entraîne avec lui tous les cosaques dont les privilèges octroyés par le roi, “pour le sang versé dans tant de guerres”, ont été repris par les seigneurs.

Il se retrouvera à la tête de milliers de Zaporogues (cosaques du delta du Dniepr) et combattra à plusieurs reprises les polonais. “A travers les chênaies, les plaines, les rivières s’écoulaient des flots humains sans cesse accrus , des vagues qui affluaient de toute l’Ukraine: paysans, mécontents, fuyards, pillards”.

Face à l’énergie des cosaques Khmelnitski et Bohun, dans l’armée du duc Yarema Wisniowiecki, les officiers Kretuski, Wolodowski, Zagloba, Podbipieta sont toujours prêts à se battre et donner leur vie pour la république ou une fiancée.

Un roman rempli de personnages attachants, d’amitié, d’amour, d’aventures et de descriptions magistrales.

 

Aussi loin que mes pas me portent de Joseph Martin Bauer

Aussi loin que mes pas me portent de Joseph Martin Bauer Maison d’édition: Libretto

Voici l’histoire extraordinaire d’un inconnu qui a captivé le romancier allemand Joseph Martin Bauer qui la raconte.

À la fin de la guerre 39-45, un prisonnier allemand comme beaucoup d’autres, est envoyé par le train, puis en traîneau à chiens à travers la Sibérie. Pour se retrouver condamné à travailler pendant 25 ans dans une mine de plomb au Cap Dejnev près du Détroit de Béring. De ce lieu hostile, il tentera de s’enfuir et seul fera un parcours incroyable à travers l’URSS pour se retrouver en Iran!!!

 

Un témoignage vraiment exceptionnel. Cette histoire est tellement bien racontée qu’elle maintient en haleine du début à la fin.

À lire.

 

Yellow birds de Kevin Powers

Yellow Birds - Kevin Powers - Le livre de pocheMaison d’édition : Livre de Poche

Bartle 21 ans, s’est engagé dans l’armée, comme Murphy, ils deviendront inséparables.

Avant leur départ pour al Tafar en Irak, Bartle promet à la mère de Murphy de le ramener vivant. Promesse terriblement lourde, qu’il n’arrivera pas à tenir et qui restera dans sa mémoire toute sa vie.

Dans une belle écriture, le narrateur Bartle, nous fait vivre cette guerre d’Irak sous le commandement du sergent Sterling. Le quotidien de ces soldats exposés constamment aux dangers, le changement qui s’opère en eux, jusqu’à ne plus pouvoir retourner à la vie civile.

Dans les ruelles en dessous de nous, près de la rive et dans l’encadrement des fenêtres au-dessus de nos têtes, nous distinguâmes des canons de fusil et des mains. Le vrombissement dans ma tête devint oppressant. Je ne parvenais pas à entendre les balles qui fusaient, mais je les sentais quand elles transperçaient l’air près de moi. le combat se déroula sans bruit dans le brouillard confus, comme si nous étions sous l’eau.

Un témoignage époustouflant.

 

Bonne lecture & bel été !

3 livres 1 thème - Bymelm

À lire aussi : Trois livres un thème : le voyage

You Might Also Like

One comment on “Trois livres, un thème : le roman historique !

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*
*