Trois livres un thème : le voyage
Trois livres, un thème #7
Pour le mois de juin, vous retrouverez trois idées de livres qui vont vous faire voyager ! Des livres parfaits pour les vacances d’été !
Bonne lecture !
Transatlantic de Colum McCann
1919 États-Unis, Alcock et Brown anciens prisonniers de guerre, décident de traverser l’Atlantique pour la première fois jusqu’en Irlande à bord d’un avion.
Emily Ehrlich journaliste assiste aux essais et un jour remet aux aviateurs une lettre pour l’Irlande.
1845, Douglass ancien esclave reçu comme un prince à Dublin pour convaincre les habitants de l’Angleterre et d’Irlande de tout mettre en œuvre pour abolir l’esclavage, découvre une Irlande qu’il ne soupçonnait pas.
Avec les histoires de ces personnages, on va, on vient à travers trois siècles entre les États-Unis et l’Irlande.
Et toujours cette belle écriture de Colum McCann qui m’a déjà séduite dans Les saisons de la nuit, le chant du coyote et Zoli.
Excellent moment de lecture.
Karitas de Kristin Marja Baldursdottir
Ouvrir ce livre, c’est partir pour l’Islande au début du XXème siècle et suivre Karitas, la narratrice, troisième fille de la famille.
Par tableaux successifs, elle nous parle de sa famille :
Sa mère veuve avec six enfants qui quitte l’Ouest de l’île pour le Nord afin de permettre à ses enfants de faire des études.
Arrivée dans le Nord à Akureyri, après avoir fait pratiquement le tour de l’île en bateau, toute la famille devra travailler dur à la préparation et à la salaison du poisson quand les bateaux arrivent de la pêche, à l’entretien de la maison qui n’a ni eau, ni électricité ou encore comme employée dans les maisons bourgeoises.
Karitas fera une rencontre qui lui permettra de partir cinq ans à Copenhague à l’Académie de Beaux-arts…
Cette saga familiale, au rythme soutenu, parle de femmes très fortes, de paysages magnifiques. C’est un régal.
Le petit sorcier de la pluie d’Anne-Catherine De Boel
Nous sommes chez les Aborigènes d’Australie. Maman Kuyu-ma et Papa Papunya n’arrivent pas à se mettre d’accord sur le prénom de leur fils. Comme l’enfant tombe toujours sans prévenir comme la pluie, les Gens-qui-chassent-dans-le-pays finissent par l’appeler Petite Pluie.
Dans le pays, cette année-là, pas une goutte de pluie ! Tout le monde s’y met pour la faire tomber en vain!
Petite Pluie aura une idée.
Très jolie histoire accompagnée de belles illustrations d’inspiration aborigène pour les enfants à partir de quatre ans.
À lire aussi : Trois livres un thème : des artistes
[…] À lire aussi : Trois livres un thème : le voyage […]