Vivre au Québec

Une escapade en famille aux Refuges perchés du Mont-Tremblant

by MelM / 6 mois ago
laurentides Refuges perchés - Cabane dans les arbres

J’étais été invitée à découvrir en famille, les Refuges perchés le temps d’une escapade de deux nuits qui se situe à moins de 2 heures de Montréal (ok sans trafic à Montréal). Je voulais vraiment vous partager le temps d’un article ce moment tellement différent de mon quotidien et peut-être vous donner des idées d’activités.

Si vous cherchez une escapade unique en famille ou avec les amis, les cabanes du Refuges perchés à Mont-Tremblant sont l’endroit rêvé. Situées au cœur de la nature, ces cabanes dans les arbres offrent une expérience vraiment spéciale, combinant aventure, tranquillité et immersion totale avec la nature.

Que ce soit pour échapper au quotidien, se sentir hors de tout, le temps d’un séjour ou pour vivre des moments inoubliables en famille, cette destination saura faire plaisir aux petits comme aux grands.

Cabane dans les arbres - treehouse - Mont Tremblant - Laurentides - Refuges perchésLac - Mont Tremblant - Laurentides - Refuges perchés

Une escapade aux Refuges perchés à Mont-Tremblant

Imaginez-vous dormir dans une cabane suspendue entre les arbres, bercés par le chant des oiseaux et le souffle du vent dans les feuilles. Ces logements, écologiques et confortables, sont équipés pour offrir une expérience cosy tout en respectant l’environnement.

Voici quelques raisons de choisir cette destination pour votre prochaine escapade :

Connexion avec la nature : loin du bruit et de la pollution urbaine, les Refuges perchés permettent de se reconnecter vraiment avec la nature et de faire une détox de réseaux sociaux. Pas de WIFI, sauf à la réception pour les accros.
Cela m’a fait du bien cette coupure des réseaux sociaux.

Aventure et dépaysement : passer deux nuits dans les arbres est une aventure en soi (pour moi cela a été en tout cas). Les enfants adoreront et les adultes retrouveront leur âme d’enfant. La nuit on a même entendu des loups ou coyotes au loin, c’était un moment magique.

Tranquillité et détente : profitez du calme et de la sérénité de la forêt pour vous ressourcer. Les refuges sont conçus pour offrir un maximum d’intimité et de confort. J’ai personnellement adoré prendre le temps « de prendre le temps » ! J’ai lu, j’ai joué aux jeux de société en famille, j’ai écouté le feu crépité et j’ai pris le temps d’admirer la nature. Le lieu est parfait pour ça et le lac est magnifique. Une vraie carte postale.

Carte du Refuges perchés. Mont Tremblant Cabane dans les arbres - treehouse - Mont Tremblant - Laurentides - Refuges perchés

Cliquez sur la carte pour découvrir les différentes cabanes sur le site.


Idées d’activités sur place

Les Refuges perchés à Mont-Tremblant ne sont pas seulement un lieu de repos, mais aussi un point de départ pour de nombreuses activités en plein air.

Voici quelques idées pour enrichir votre séjour :

Randonnée : explorez 36 km de sentiers pour des randonnées pédestres. Il y a des sentiers qui sont accessibles pour tous les niveaux et offrent des vues imprenables sur les paysages des Laurentides. Ne manquez pas la promenade unique de 1 km traversant un lac avec vue sur les zones humides. J’ai adoré ! Site web de l’Écoparc des Laurendites

Observation de la faune : emmenez vos jumelles et partez à la découverte des oiseaux et autres animaux sauvages qui habitent la région. On a vu tellement de petites grenouilles toutes mignonnes, des petits écureuils bien curieux et le bruit des animaux la nuit nous rappelle qu’on est en nature.

Activités nautiques : baignez-vous dans le lac, il y a des quais réservés qui permettent d’y avoir accès. Des barques ($) sont aussi disponibles pour profiter du lac du Cordon. C’est un des moments que j’ai préféré, d’être sur le lac en canoë, c’est vraiment magnifique et calme.

Il est aussi possible d’aller pêcher proche des cabanes, mais n’oubliez pas de vous renseigner sur les permis.

Lacs disponibles pour la pêche : (pas de pêche en hiver)
Lac du Cordon : achigan et quelques truites mouchetées.
Lac à la truite : achigan et truite arc-en-ciel.
Lac Renversi : truite mouchetée. La location d’une barque est obligatoire.
Lac Bonet : truite.

Lac - Canoë - Mont Tremblant - Laurentides - Refuges perchés

Si vous voulez tenter de nouvelles expériences dans la région de Mont-Tremblant, la région vous offre des sensations fortes comme la tyrolienne, le rafting, la via ferrata, le VTT 4×4, etc. Le Centre d’Activités Tremblant offre 75 activités intérieures et extérieures différentes. Impossible de s’ennuyer. Je rajouterai que vous êtes à moins de 30 min du Sentier des cimes, une activité que j’avais adorée faire cet hiver.

 

Informations utiles pour votre séjour :

✔ Prévoir des sacs de compostage, sac de recyclage et sac poubelle : on en laisse aucune trace dans notre espace.

On repart avec tous nos déchets. (Des poubelles (tri sélectif) sont offertes au niveau du stationnement). J’avais apporté un sac par catégorie de déchets comme ça à la fin du séjour, on a déposé les déchets dans les bons bacs.
Avant de quitter, on laisse le lieu comme on l’a trouvé. Il y a un balai, une pelle de disponibles dans la cabane.

✔ Prévoir les repas et collations pour ne pas à avoir à utiliser la voiture.

Il y a un dépanneur à l’entrée du Parc, ouvert seulement en été. J’avais une glacière bien remplie, mais attention il faut penser qu’on doit pousser nos affaires dans la forêt alors pensez léger. Il a fait très chaud lors de notre séjour du coup, cela a été beaucoup de salades, mais il est possible d’apporter des produits qu’on peut sur sur le BBQ ou le réchaud. (Des bonbonnes de gaz sont offertes dans le kit de survie – $)

L’épicerie la plus proche est à 25 minutes de voiture, dont c’est important de prévoir avant si vous souhaitez une vraie déconnexion.

Les chiens peuvent venir lors de votre séjour.

Informations données par le site :
https://www.refugesperches.com/preparation-refuges-perches/

Il n’est pas nécessaire d’apporter de l’eau.
Contenants et eau potable sont disponibles à la réception. Je vous conseille par contre de prendre vos gourdes, bien utiles pour vos randonnées.

Ne pas oublier :
Les sacs de couchages et oreillers
Une lampe de poche et batteries. (On a choisi des lampes frontales, idéale pour aller aux toilettes la nuit )
Une trousse de toilette: savon biodégradable et sans phosphate
Les serviettes de bain
De bons souliers ou bottes pour marcher en forêt.
Des sandales pour garder l’intérieur du refuge propre et sec
Vos repas

Pensez à voyager léger (mon erreur !!! on a poussé 20 min nos charriots en pleine canicule et on a eu chaud ! J’ai toujours peur que mes enfants aient faim! )

Les refuges incluent

✔ 1 à 2 lits doubles et 2-4 lits simples (matelas seulement)
✔ Poêle à bois
✔ Cuisinette et lavabo
✔ Tout l’équipement pour cuisiner et servir les repas (très pratique)
✔ Poêle au propane pour la cuisson (propane en vente à la réception)
✔ BBQ au propane (sauf hiver) (propane en vente à la réception)
✔ Il n’est pas nécessaire d’acheter ou apporter de l’eau. Des contenants pour eau potable sont fournies a la réception.
✔ Glacière de 60 litres
✔ 1-2 lumière plafonniers (nécessite un bloc d’alimentation à batterie, en location à la réception, peut aussi charger des téléphones)
✔ À l’extérieur: site de feu de camp, table de pique-nique et toilettes sèches (toilettes et douches au pavillon de réception)
✔ Contenant 10L pour l’eau potable (gratuit)

Disponible à la réception du site

✔ Du bois de foyer (carbon neutre) avec petit bois et papier à vendre. Hiver seulement: à partir du 10 octobre quand 5 degrés et moins, 1 paquet d’éco-buche fourni par nuit.
✔ La location de canot et raquettes.
✔ Du wifi: accès gratuit. Signal cellulaire 3G.
✔ Les salles de bains: toilettes et douches (ouvert 24h)
✔ Le lavoir: laveuse et sécheuse sur demande
✔ Eau potable (récipient de 10L fourni)
✔ Glace (à vendre)
✔ Des chariots de bagage : pour faciliter le transport de vos bagages, bois et eau: 2 chariots (en été), 2 luges (en hiver) sont fournis.

 

Pour conclure, je dirais juste qu’une escapade aux Refuges perchés à Mont-Tremblant est une expérience inoubliable. Ce lieu magique offre une occasion rare de vivre en harmonie avec la nature. Que ce soit pour une escapade détente ou une escapade aventure , les cabanes dans les arbres des Refuges perchés sauront combler toutes vos attentes.
Une idée d’escapade sympa avec les amis, c’est de réserver plusieurs cabanes proches pour profiter ensemble, mais chacun chez soi pour dormir.
Préparez vos sacs et partez à la découverte de ce havre de paix au cœur des Laurentides.
Pour nous, cela a été une très belle expérience que j’espère renouveler.

Pour découvrir mon réel : quelques secondes de mon moment là-bas ! Cliquez ici

Ça a été un moment qu’on a en tête quand on pense au Canada !

Cabane dans les arbres - treehouse - Mont Tremblant - Laurentides - Refuges perchésCabane dans les arbres - treehouse - Mont Tremblant - Laurentides - Refuges perchés

 

Site web

Merci @refugesperches pour cette belle invitation.

Photos prises lors de mon séjour.
Carte de lieu : propriété de Refuges Perchés

 

À lire aussi : Quelles sont les 17 régions du Québec ? Un voyage dans la belle province !

 

 

You Might Also Like

2 comments on “Une escapade en famille aux Refuges perchés du Mont-Tremblant

Sorry, Comments are closed.