Une journée à St-Eustache et Mirabel dans les Laurentides.
Une journée à St-Eustache / Mirabel. Visite d’Intermiel et de Maison Lavande.
Par une belle journée du mois de juillet, nous avons pris la voiture direction St-Eustache (Rive nord de Montréal/ environ 40 min en voiture).
Mes enfants ont visité plusieurs fois Intermiel et ils voulaient nous le faire visiter.
Quand j’ai organisé cette sortie, j’ai vu que sur le chemin, il y avait la Maison Lavande. J’ai donc planifié une sortie à St-Eustache avec deux visites.
INTERMIEL
La visite commence par la présentation des lieux, l’histoire des propriétaires, on peut dire une belle immigration au Canada.
Ensuite, notre apicultrice/guide nous a extrêmes bien présenté la vie et le fonctionnement des abeilles. C’est très bien vulgarisé et très enrichissant.
Avant, j’étais du style à avoir peur des abeilles, mais maintenant je les vois d’un autre œil ! Mais j’ai toujours peur des guêpes !
Nous avons eu le droit à des dégustations de miel et des explications sur les produits du miel (propolis, cire, gelée royale, …).
La deuxième partie de la visite, c’est la dégustation des alcools de miel. Dans une salle spéciale dégustation, la guide nous fait découvrir les produits de la maison.
Après la visite d’environ 2 h, il est possible de faire des achats dans la jolie boutique.
Proche du stationnement, vous pourrez aller à la petite ferme avec des animaux. Il est possible de caresser moutons, veau, lapin, poneys, … idéalement pour les enfants de la ville.
Il y a aussi des tables de pique-nique de disponible, c’est très calme et on se retrouve dans la nature.
C’est une visite que je vous conseille.
MAISON LAVANDE
Ma première surprise a été le nombre de voiture dans le stationnement. Je m’attendais à être tranquille dans les champs de lavande, mais je n’avais pas imaginé que c’était si populaire.
Après plusieurs minutes d’attentes, nous avons pu découvrir les champs de lavande devant nous.
Une visite est offerte, c’est toujours très intéressant de découvrir l’histoire de l’entreprise.
Nous avons ensuite déambulé dans les champs tranquillement.
Plusieurs espaces « détente » ont été aménagés, c’est très agréable. Vous pourrez y passer la journée, c’est beau et cela sent bon. On se croirait vraiment en Provence le temps d’un après-midi.
Vous devez absolument goûter au yaourt glacé à la lavande, tout simplement un délice.
Je n’ai pas essayé, mais cela m’a donné envie d’essayer une prochainement fois, c’est le massage dans la cabane au haut des arbres.
Et pour ceux ou celles qui veulent organiser un repas entre amis dans les champs de lavande, alors vous pourrez réserver « espace pique-nique ». C’est tout simplement charmant.
Il est possible d’acheter un pique-nique sur place. Ou des produits de lavande dans leur boutique.
Très beau lieu pour faire des photos de mariage, pour Instagram (c’est d’ailleurs grâce à Instagram que j’ai découvert ce lieu) ou autre !
C’est une visite que je vous conseille également, en juillet c’est le bon moment !
À noter : il est important de consulter leur site Internet, car les fleurs sont éphémères !
Sur le chemin, nous avons découvert d’autres lieux à visiter pour prochaine ballade à St-Eustache.
La ferme aux autruches : il propose une visite d’une heure pour découvrir la vie des autruches.
Exotarium : un peu moins mon style, mais pour mes garçons des serpents c’est gagnant !
N’hésitez pas à me donner vos bonnes idées visites en commentaire. J’aime découvrir de nouveaux lieux.
Sorry, Comments are closed.