Voyages

Visite de San Miguel de Allende au Mexique.

by MelM / 3 semaines ago
San Migue De Allende - Mexico - Mexique - Bymelm

 

Connaissez-vous San Miguel de Allende au Mexique ?

« San Miguel de Allende, el corazon de Mexico »

Elle est située au centre du Mexique, à 1h30 environ de la ville Guanajuato et 2h30 de Mexico city en fonction du trafic. Cette petite ville perchée dans les montagnes de l’état de Guanajuato est classée au patrimoine mondial de l’humanité par L’UNESCO, depuis 2008. Et on comprend vite pourquoi l’UNESCO l’a choisi ; pour son architecture, son style colonial et ses rues très colorées.

San Miguel de Allende Mexico BymelmSan Miguel de Allende - Mexico - Bymelm

Un peu d’histoire ?

La ville s’appelait à l’origine San Miguel de los Chichimecos, elle a été fondée par le moine franciscain Juan de San Miguel en 1542. En 1826, la ville a été rebaptisée « San Miguel de Allende » en hommage à Ignacio Allende, un héros de la Guerre d’Indépendance du Mexique.

La ville était une étape très importante pour la route de l’argent extrait des mines de Zacatecas.

Depuis quelques décennies, San Miguel de Allende est devenue un grand centre culturel mexicain.

San Miguel De Allende - Mexico - Mexique - Bymelm

 

Que visiter à San Miguel de Allende ?

 

  • Les rues du centre historique, l’architecture est tellement riche et colorée. C’est très agréable de s’y balader.
  • La Paroisse San Miguel Arcangel
  • La Chapelle de Santa Cruz del Chorro
  • L’Église de l’Immaculée Conception (Las Monjas)
  • Casa del Mayorazgo de la Canal
  • Le musée d’Histoire : Maison de Don Ignacio Allende
  • Temple de San Francisco
  • L’Église San Felipe Neri
  • Le théâtre Angela Peralta
  • Le musée du Masque
  • El Charco del Ingenio
  • La terrasse de l’hôtel Rosewood
  • Los Balnearios (sources d’eau chaude) Elles sont à une dizaine de kilomètres du centre historique.

Mexique - San Miguel de Allende - BymelmBymelm - Voyage - Mexique


San Miguel De Allende, une ville d’art ?

La ville compte environ 120 galeries d’art et son école des beaux-arts est réputée dans le milieu culturelle.
L’une des galeries est à découvrir s’appelle La Fabrica la Aurora, elle est située dans une ancienne usine de la ville.
Sinon le quartier de Guadalupe offre beaucoup de murals dans les rues. Avis aux amateurs de streetart !

Art mexicain - Mexique - Bymelm

Que peut-on acheter ?

Personnellement, j’adore me balader dans les marchés. Je vous conseille de profiter des balades dans les rues et des petits marchés, vous y trouverez beaucoup d’artisanats. Des coeurs, des verres, des bijoux d’argent, des cadres avec des squelettes à la mexicaine très colorés, des chaussures, de la poterie…

Allez aussi faire un tour à Dôce 18, il offre une boutique « tendance » en plus de faire bar, restaurants … le lieu est très agréable ! Par contre, les prix vont avec le type de boutique tendance !

Que peut-on manger ?

Vous trouverez de nombreux restaurants qui offrent les spécialités mexicaines. La ville est d’ailleurs réputée pour sa cuisine.
Et si le cœur vous en dit, vous pouvez goûter une des spécialités considérées comme un délice au Mexique : les Chapulines (des criquets). Je l’ai testé une fois à Montréal par contre, pour dire que je l’ai mangé ! Vu que c’est frit, on dirait une chips, mais avec beaucoup de protéines ! Si non, la viande …

Où peut-on dormir ?

La ville offre de nombreuses possibilités de logement. C’est une ville touristique, donc les prix peuvent être un peu plus élevés que certaines régions du pays. Vous trouverez des hôtels boutiques, des auberges coloniales, des hôtels de luxe, des « Bed and Breakfast », des haciendas transformées en hôtels… Par contre, vous ne trouverez pas de grandes chaînes hôtelières, car la ville voulait garder son charme ! Je trouve ça très bien.

Nous avons dormi au Mision San Miguel de Allende, l’hôtel est très bien avec des enfants. On a pris le bus local pour aller au centre de la ville pour 8 pesos par personne.

Un hôtel que je vous conseille si vous avez un beau budget, c’est l’hôtel Rosewood. Il est parfaitement situé dans le centre historique et tout se fait à pied.

San Miguel De Allende - Mexico - Bymelmdesign - San miguel de allende - bymelm

Mon avis :

Pour conclure, je dirais que c’est mon coup de cœur au Mexique. C’est vrai que j’ai visité juste une petite partie du pays, mais ce joyau colonial m’a donné envie de revenir à San Miguel de Allende. J’ai adoré me balader dans les rues de la ville. J’espère pouvoir plus la découvrir la prochaine dois. Je vous conseille vivement la visite de cette ville.

 

À lire aussi : Visite de Mexico City #1

You Might Also Like

6 comments on “Visite de San Miguel de Allende au Mexique.

  1. Coucou,
    Tu m’as plongé quelques instants au Mexique,
    Merci pour ce depaysement et ces photos magnifiquement colorées . Plaisir visuel et intéressant d’y avoir ajouté les lieux a faire/voir

    A bientôt
    Audrey

  2. Lors de la remise du me prix Readers’ Choise Awards, ce magazine a annonce ses resultats fruit des 1,3 millions reponses des lecteurs. San Miguel de Allende se place donc sur la marche la plus haute du podium, devant Florence (Italie), Budapest (Hongrie), Salzbourg (Autriche), Charleston (Etats-Unis), San Sebastien (Espagne), Vienne (Autriche), Rome (Italie), Sienne (Italie), et meme Paris (me dans le classement)- La ville fortifiee de San Miguel de Allende, construite au XVIeme siecle, se situe dans l’Etat de Guanajuato, dans le centre du Mexique.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*
*