Montréal

Que faire pendant les fêtes de Noël au Québec ?

by MelM / 5 jours ago

Si vous restez au Québec pendant les fêtes de Noël, voici plusieurs idées pour s’occuper en famille ou entre amis.

 

 

Mon TOP 20 pour Noël

 

# 1 Regarder des films en famille

Un classique des fêtes c’est de regarder des films collés dans le canapé. On profite pour juste prendre son temps, allumer une bougie qui sent bon noël et ne pas oublier le Popcorn ! Et oui, mes enfants sont des petits américains !

Netflix est toujours là, il offre pas mal de film « noël » pendant la période des fêtes. Ou c’est le moment de vous mettre à jour sur vos séries préférées. Mais aussi Apple TV, Crave, Prime Vidéo …

Je veux aussi partager une chaîne qui offrent une programmation sympa pendant les fêtes, c’est TéléQuébec.

 

# 2 Aller dans les musées

Les jours froids, c’est parfait pour aller dans les musées à Montréal, Québec ou ailleurs.

 

# 3 Aller au théâtre ou voir un ballet

Pour les fêtes, plusieurs spectacles vous sont offerts. Mais, le classique des classique à Montréal, c’est bien sûre le ballet Casse-Noisettes des Grands-Ballets.

 

#4 Aller skier

Profiter de la belle neige pour skier et profiter de la nature.
Il est possible de faire du ski alpin au Québec, plusieurs stations de skis vous offrent de belles pistes pour vous amusez.  Pour se mettre dans l’ambiance lumière de Noël, alors certains stations vous offrent des soirées skis. Il fait souvent plus froid, mais ça donne une ambiance festive.
Pour les amoureux de ski de fond, même pas besoin de sortir de la ville, il est possible de skier dans les parcs.

 

# 5 Patiner sur les patinoires extérieures

On prend ses patins et hop on part pour quelques heures de glisse. À l’intérieur ou l’extérieur, on profite de se dépenser un peu ! Une belle excuse pour boire ensuite un chocolat chaud gourmand.

À Montréal, des centaines de patinoires sont disponibles pour patiner à côté de la maison. Mais deux patinoires que je conseille pour un moment sympa : la patinoire du port et la patinoire du Lac des Castors.

Hors de la ville, il existe plusieurs sentiers glacées pour un moment féérique surtout à la tombée de la nuit avec les illuminations.

 

# 6 Aller faire des glissades

Plusieurs centres de glissades sont ouverts pour y passer la journée. Toutes sortes de glissades vous sont proposer. De la plus tranquille à la plus sensationnelle ! Plaisir garantie !

 

# 7 Boire un verre au Miracle

Pour un moment super Noël avec des amis à Montréal.
Un verre dans un décor kitchs de Noël.

Activité +18 comme on dit ici ! (c’est à dire, il avoir 18 ans)

 

# 8 Une soirée au Casino

Aller jouer quelques pièces dans les machines à sous.
Il y fait chaud en plus.

Une autre activité +18

 

# 9 Les marchés de Noël

L’esprit des fêtes est important en décembre. Je vous conseille de découvrir les marchés de Noël un peu partout au Québec. Idéal pour trouver des cadeaux à offrir.

 

# 10 Faire la fête dans les bars et club.

Profitez des vacances pour faire la fête ! Allez boire un verre ou aller danse une partie de la nuit ! C’est bon pour le moral.
Plusieurs soirées sont organisés tout au long des fêtes. CHAMPAGNE !!!!!!! ou pas !

Je profite de cet espace, pour vous dire que même s’il fait froid, même très froid … les gens sortent ! Et oui … pas d’hibernation possible en hiver ! En plus … c’est important de sortir, bouger, voir du monde pour le moral !

 

#11 Manger dans les « Food Place » gastronomiques

Les Food place à la mode à Montréal : 

Le CathCart : Place Ville Marie qui s’est refait une beauté, offre un espace très tendances pour sortir lors du temps des fêtes. Cet espace épicurien est le lieu des concepts culinaires de chefs bien établis et de la relève montréalaise.

Le Central : On pourra découvrir dans un seul lieu des restaurateurs connus et reconnus de Montréal. Le Central veux offrir : « Une offre riche, diversifiée et abordable pour gourmands de tous les goûts.«

Time Out Market Montréal : On pourra goûter à la cuisine de 16 des meilleurs chefs et restaurants de la ville, siroter les cocktails de grands mixologues autour des trois bars et découvrir la culture avec les talents émergents de Montréal.

 

#12 Bruncher

Un classique tout au long de l’année, mais je trouve que c’est toujours agréable d’aller bruncher pendant les fêtes. En décembre, plusieurs adresses offrent des brunch de fêtes. Mais c’est aussi très agréable d’organiser des brunch à la maison en invitant amis ou famille.

 

#13 Acheter des bougies qui sentent Noël

Acheter, mais surtout utiliser les bougies qui sentent Noël. Moi j’adore celles qui sentent le sapin. C’est chaleur et donne de la vie dans une pièce.

 

#14 Boire des chocolats chauds

C’est tellement festif de boire un bon chocolat chaud. Épicée, au lait, noir, avec chantilly ou guimauve … il y en a pour tous les goûts.

Une bonne idée aussi ce sont les bombes de chocolat chaud. Pour un moment réconfortant.

 

#15 Acheter une nouvelle décoration de Noël

Se créer des souvenirs, depuis 2 ans maintenant, je vais avec mes enfants acheter une nouvelle décoration de Noël. Tout le monde choisit une décoration qui lui fait penser à son année ou qu’il aime beaucoup. D’une année sur l’autre, on se souvient de bons moments des autres années. J’adore ces moments. En plus, il existe tellement d’endroits sympa pour trouver ces décorations.

Mais vous pouvez également fabriquer vous-même vos décorations.

 

#16 Aller couper son sapin de Noël

Un moment tellement unique. Prendre le temps de choisir un joli sapin et ensuite on le coupe nous-mêmes. Forcément, c’est le plus beau et il sent tellement bon. Plusieurs adresses existent au Québec.

 

#17 Lire au pied du sapin

Prendre le temps pour soi. Choisissez un livre qui vous plait vraiment, un livre qui vous fait du bien et installez-vous au pied du sapin avec pleins de coussins ! Ah oui important n’oubliez pas la couverture toute douce.

 

#18 Faire des casse-têtes

Prendre le temps pour de faire des puzzles en plus d’être relaxant et reposant ; c’est aussi excellent pour notre cerveau ! J’aime de plus en plus ces moments, surtout quand tout le monde s’approche pour aider. Il existe tellement de beaux motifs.

 

#19 Jouer aux jeux de sociétés

On a souvent plus de temps pendant le temps des fêtes, alors amusons-nous avec des jeux de sociétés. On est au chaud, loin des écrans (parfait quand on a des enfants) et c’est du vrai temps de qualité. L’offre de jeux est tellement grande que vous devriez trouver votre bonheur. Et si … tous les jours, un membre de la famille choisissait le jeu qui lui fait plaisir. Quel jeu tu aimes ?

 

#20 Faire de la cuisine en famille

Faire de la cuisine en famille. Prendre le temps de préparer des petits plats ou des petits biscuits.

 

#Extra :  Faire du bénévolat

Si on pensait aux autres … et si on prendrait le temps de redonner aux autres. Les associations sont toujours à la recherche de bénévoles. Alors n’hésitez pas à proposer votre aide.

Je vous souhaite de joyeuses fêtes !

 

À lire aussi :
3 idées de livres à mettre sous le sapin de Noël !
Noël 2022 – 10 idées de cadeaux à offrir !
Des idées cadeaux pour Noël 2021
Les calendriers de l’Avent en 2022 au Québec
Que faire à Montréal en ce moment ?

 

Mise à jour novembre 2022.

You Might Also Like

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*
*