Vivre au Canada

Que faire en automne à Montréal ?

by MelM / 8 mois ago
automne - Bymelm - Montréal

Automne à Montréal et ailleurs - Bymelm

Mise à jour : septembre 2023

 

L’équinoxe d’automne aura lieu samedi 23 septembre 2023 à 08h49! Oui à ce moment, l’automne sera bien là ! La belle saison colorée sera officielle.

La saison des balades dans le parc aux belles couleurs, on range les vêtements d’été et on commence à savourer les boissons à la citrouille.

Je vous propose des idées d’activités à faire cet automne à Montréal et ces alentours.


Voici mon top 16 des activités à faire en automne

 

# 1. Cueillir des pommes

Au sud ou au nord de Montréal, de nombres lieux vous offrent la possibilité de cueillir des pommes directement dans le pommier !

Cette activité familiale est très populaire au Québec. Et c’est vrai, que c’est une belle activité. Et tellement agréable, de pouvoir manger des pommes directement du pommier.

Après la cueillette, vous aurez la plupart du temps la possibilité d’acheter des produits locaux, tarte aux pommes, légumes du coin, de belles citrouilles.

Profitez-en pour visiter une cidrerie et déguster leurs produits.

Les pommes c’est mon activité chouchou de l’automne et en tant que bonne Bretonne j’adore le cidre.

# 2. Visiter les Jardins de lumière.

L’activité « les jardins de lumières » du Jardin botanique se situe dans le Jardin de Chine avec ces belles lanternes, le jardin des Premières-Nations et le jardin japonais.

À la tombée de la nuit, vous pourrez vous balader dans ces jardins et profiter de la féérie de ces lumières pour passer un bon moment.

En plus, il y a possibilité de faire des pauses gourmandes, comme avec le thé vert et cookies au matcha au jardin japonais.

Une activité pour toute la famille. Attention si vous venez en poussette, il peut y avoir beaucoup de monde et par moment en poussette cela pourrait être un peu galère !

Jusqu’au 31 octobre 2023.

# 3. La Ronde avec la décoration d’Halloween

Une activité pour les enfants, il en faut de temps en temps ! Je suis toujours surprise de voir le sourire des enfants quand ils sortent des manèges. Ils adorent y aller. Personnellement, cela n’a pas le même effet sur moi, j’ai tendance à être malade et effrayée !

Allez-y pendant le festival de la frayeur, pour vous mettre dans l’ambiance d’Halloween !

C’est aussi la bonne saison pour acheter votre pass pour la saison prochaine.

# 4. Aller au cinéma et profiter du Festival Cinemania

Profitez des journées un peu fraîche, pour aller au cinéma. Quelle bonne idée !

Le festival Cinemania est un festival de films francophones. Il offre une belle opportunité de découvrir des films français, belges … qui ne sont pas encore sortis.

Je trouve que ce festival est très sympathique. Il y a toujours une belle programmation et la participation de plusieurs réalisateurs, acteurs pour échanger avec eux.

Pour la programmation : www.festivalcinemania.com

# 5. Randonnée pédestre

Profitez des beaux jours pour aller faire une randonnée dans les parcs du Québec.

C’est une des meilleures périodes pour faire une randonnée, il ne fait pas trop chaud, il n’y a pas de moustiques et vous pourrez vraiment vivre les couleurs de l’automne.

C’est le Québec comme on se l’imagine souvent en France.

Pour avoir toutes les informations sur les parcs du Québec : www.sepaq.com

# 6. Boire une boisson d’automne

 La boisson à la citrouille est très populaire comme je le disais dans l’introduction. Je dirais que ma boisson d’automne serait plus le chaï latte, mais chacun ses goûts.

Montréal foisonne de cafés sympathiques pour passer un petit moment. L’automne c’est donc l’occasion de découvrir de nouveaux cafés.

# 7. Le salon du livres de Montréal

 Un incontournable si vous aimez les livres. Un salon qui permet de découvrir de nouveaux auteurs, de rencontrer des auteurs lors de dédicaces, d’assister à des conférences…

C’est toujours agréable de flâner dans les allées qui sont remplies de livres.

Il y a des livres pour tous les styles, pour tous les âges ! C’est un bon moyen de faire aimer les livres, car cela donne envie de lire.

Du 22 au 26 novembre 2023. Pour plus d’informations : www.salondulivredemontreal.com

# 8. Se détendre au SPA

Profitez des stations thermales hors de la province du Québec pour se détendre et profiter des couleurs. N’oubliez pas de prendre du temps pour vous.

# 9. Profiter des spectacles et expositions à Montréal ou ailleurs ! 

Je t’invite à lire cet article : Que faire à Montréal en ce moment ? Cela vous permettra de découvrir toutes les belles activités proposées à Montréal et au alentour.

# 10. Manger une tarte à la citrouille 

Saveur de saison, vous devez goûter à la tarte à la citrouille.

Également vous pourriez aller cueillir des citrouilles dans les champs. Une autre belle activité.

# 11. Faire une sortie vélo

Il ne fait pas trop chaud, la lumière est belle, les couleurs des arbres sont au rendez-vous, alors profitons pour faire des balades en vélo. Si vous n’avez pas de vélo, alors pensez BIXI à Montréal !

# 12. Faire de la photographie

Prendre le temps d’aller faire des photos, regarder notre entourage avec un autre regard. Prenez le temps de voir du beau !

Une bonne idée aussi , les balades avec Photowalkmontreal. Ils offrent des sorties photos dans différents quartiers de Montréal, avec des thèmes photos lors de la balade. Une belle occasion pour découvrir autrement la ville et rencontrer des gens sympa qui aiment la photo.

# 13. Cuisiner

Profitez de cette période de l’année pour cuisiner les bons légumes et produits du Québec. Pour les plus courageux, c’est le temps des conserves. Je profite pour partager ici la liste des lieux pour l’autocueillette de légumes à Laval – cliquez-ici.

# 14. Observer la faune

Les parcs et les réserves naturelles du Québec regorgent de vie sauvage en automne. Vous pouvez y observer des oiseaux migrateurs, des cerfs, des orignaux et d’autres animaux. Une activité que mes enfants adoraient faire quand ils étaient petits.

# 15. Bruncher sur les dernières terrasses

Profitez des dernières terrasses pour bruncher dehors ! Si le temps n’est pas de la partie alors ce n’est pas grave on brunche à l’intérieur. Il y a tellement de belles adresses que vous aurez bien l’embarras du choix.

# 16. Les citrouilles

Le classique du classique à mon avis ! L’autocueillette de citrouilles ! Pour décorer, pour déguster, pour s’amuser, un mot : citrouille ! Je trouve que cela se représente tellement l’automne. Je trouve que cela met de la couleur de la vie. J’adore les grosses citrouilles oranges pour les mettre devant la porte d’entrée. Ma préférée pour manger, c’est la orangeghetti, elle ressemble beaucoup à la courge spaghetti en meilleure, même si j’adore aussi la courge spaghetti. Peu calorique, pleins de vitamines …, les courges sont parfaites pour la santé.

 

Je vous invite à me mettre en commentaire, vos idées d’activités de saison.

L'automne au Québec - Bymelm

À lire aussi : Quelles activités faire à Montréal un jour de pluie ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

You Might Also Like

One comment on “Que faire en automne à Montréal ?

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*
*